Pourquoi l’écoute active est la clé d’une relation plus forte

ecouter dans un couple

On se sent si bien quand l’autre personne l’écoute si attentivement. On se sent valorisé, important et compris quand on sait que l’autre personne est vraiment à son écoute. Entendre et écouter ne sont pas la même chose, mais beaucoup de gens comprennent mal l’écoute. La communication est essentielle pour les deux partenaires et il suffit de penser à quel point il est puissant d’être entendu. On se sent si bien quand l’autre personne l’écoute si attentivement. On se sent valorisé, important et compris quand on sait que l’autre personne est vraiment à son écoute. Maintenant, pensez aussi à une situation où quelqu’un devait partager quelque chose d’important pour une personne et que cette personne ne l’écoute pas attentivement, elle commence à se sentir ignorée. Ainsi, nous devrions tous savoir pourquoi il est important d’être à l’écoute dans une relation. On peut renforcer le lien en écoutant de tout cœur ce que l’autre moitié a à dire.

Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à être à l’écoute de votre relation

Ce qui contribuera à renforcer le lien avec votre partenaire.

Ne donnez pas de conseils

Oui, n’offrez pas de conseils parce qu’ils ne lui permettront pas d’exprimer pleinement ce qu’il ou elle ressent.

N’interrompez pas

Même si vous avez l’impression d’avoir quelque chose à dire et que la question est pressante, ne dites rien parce que c’est irrespectueux d’interrompre. Eh bien, si vous avez l’impression que votre partenaire dit n’importe quoi, vous pouvez l’interrompre, mais sinon, laissez-le parler. Et assurez-vous qu’ils vous offrent le même respect.

Écoute-moi bien

Soyez silencieux et écoutez simplement l’autre personne afin de vous connecter. Si votre partenaire traverse une période difficile, laissez-le parler de sa douleur.

Reconnaissez que vous êtes à l’écoute

Hochez au moins la tête et prononcez des mots comme « oui » ou « juste » pour leur faire sentir que vous écoutez et que vous êtes investi dans la conversation. Pour montrer de l’intérêt et de la compréhension, posez des questions au besoin.

Consacrez du temps à l’écoute

Selon les experts en relations interpersonnelles, les couples ont parfois tendance à penser que puisqu’ils se connaissent si bien, ils peuvent se comprendre parfaitement. Entraînez-vous donc à écouter. Les experts disent que pour s’écouter les uns les autres sans interruption, les couples peuvent s’accorder du temps chaque jour quand ils peuvent être ensemble.

Réfléchissez avant de répondre

Prenez des notes mentales et assurez-vous de comprendre ce que l’autre personne dit. Avant de répondre à ce que votre partenaire a dit, pensez cent fois si possible. Une fois qu’il ou elle a fini de parler, vous pouvez lui poser des questions ou lui répondre.

Évitez les distractions

Lorsque vous écoutez votre partenaire, éteignez tous les gadgets. Les distractions doivent être éliminées si vous voulez vraiment améliorer votre capacité d’écoute. Alors éteignez votre ordinateur portable, votre smartphone et autres gadgets lorsque vous vous asseyez avec votre partenaire pour une discussion.


Rencontrer une femme non loin de chez vous

Rencontrer un homme non loin de chez vous

CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE

Your privacy is important to us and we will never rent or sell your information.

 
×
AVEZ VOUS OUBLIE VOS COORDONNEES?
×

Monter